Description
Le Cavalcade Blanc du Château de Corneilla, signé Jonquères d’Oriola, est un vin blanc élégant et raffiné de l’AOP Côtes du Roussillon. Son assemblage de Grenache Blanc, Macabeu et Vermentino offre une belle fraîcheur, des notes de fruits blancs et une délicate touche boisée.
Description longue
Le Cavalcade Blanc est une cuvée du Château de Corneilla, propriété de la famille Jonquères d’Oriola, dont l’histoire viticole dans le Roussillon remonte à 1485. Le Château de Corneilla, berceau historique de la famille, a été construit au XIII? siècle par les Templiers, au cœur de la plaine du Roussillon.
Cette cuvée bénéficie de l’AOP Côtes du Roussillon et provient du terroir des Aspres, caractérisé notamment par des sols sablo-caillouteux. Elle associe Grenache Blanc, Macabeu et Vermentino, trois cépages méditerranéens qui apportent fruit, fraîcheur, rondeur et expression aromatique. Le vignoble est conduit selon une agriculture raisonnée certifiée HVE3.
Les raisins sont vendangés de nuit afin de préserver leur fraîcheur. Après un pressurage pneumatique, le vin fermente à basse température en fûts de chêne, puis bénéficie d’un élevage sur lies pendant six mois en fûts de chêne français de 500 litres.
À la dégustation, le Cavalcade Blanc présente une robe jaune pâle. Le nez est frais et expressif, marqué par les fruits à chair blanche, puis par des notes grillées et vanillées liées à l’élevage.
En bouche, l’attaque est douce et légèrement boisée. Des arômes de fleurs, d’épices fraîches et de pain brioché apparaissent progressivement. La finale, élégante et persistante, se distingue par une belle minéralité légèrement iodée.
Ce blanc est particulièrement adapté à une cuisine raffinée : il accompagnera avec élégance un homard grillé au beurre blanc, un plateau d’huîtres, un risotto aux fruits de mer, des papillotes de saumon ou plus largement les poissons et crustacés.
À servir autour de 10 °C. Le domaine indique un potentiel de garde d’environ 5 ans.
Le Cavalcade Blanc a également été distingué dans plusieurs concours et guides, notamment avec une médaille d’or des Vignerons Indépendants, une mention au Guide Hachette et une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris.
Château de Corneilla – Jonquères d’Oriola
Une famille de vignerons profondément attachée au Roussillon, qui perpétue depuis plusieurs siècles un savoir-faire viticole en mettant en valeur les terroirs catalans et les cépages méditerranéens.
Le Paysan Catalan sélectionne des vins du Roussillon auprès de domaines attachés à leur terroir, à leur histoire et à l’expression authentique des cépages catalans.




